Pommes de terre Agrandir l'image

Pommes de terre bintje

Productions Françaises

Production: Machecoul

pomme de terre pour purée, frites, soupes



Plus de détails

1,20 € TTC

1,20 € par le kg

En savoir plus

La pomme de terre "bintje" est une variété créée au Pays-bas au débute du XXème siècle. C'est la pomme de terre la plus cultivée en France et surtout en Belgique.

Sa production:

En France, sa production se concentre dans la partie nord du pays, notamment dans les Hauts de France. La bintje produite dans la "vallée de la lys" (Hauts de France) bénéficie d'un label de qualité (IGP). Sa meilleure saison est de Septembre à Mars.

Ses bienfaits:

Contrairement aux idées reçues, la bintje est faible en calorie, bien que riche en glucide. Elle s'enrichie en calorie, lorsqu'on la cuit dans un corp gras.
La pomme de terre bintje contient des fibres, des sels minéraux, des vitamines. La consommation quotidienne de pomme de terre diminuerait les maladies cardi-vasculaires. Des études montrent  également que l'amidon contenu dans la pomme de terre diminuerait le cholestérol.

Sa consommation:

Bien que en diminution, la bintje est la variété de pomme de terre la plus consommée en France. La bintje est la variété parfaite pour réaliser des frites légères et croustillantes.
Elle se prête aussi à la purée, l'aligot, la brandade, la soupe....
Vous ne pourrez l'utiliser en robe de champs, elle ne se tient pas à la cuisson à l'eau.